Des solutions pour se déplacer sans conduire

Les personnes âgées qui ne conduisent pas peinent à se déplacer lorsqu’elles habitent en périphérie des villes ou à la campagne. Des services de transport permettent d’y remédier.

©monkey-business-fotolia
©monkey-business-fotolia

Sans voiture ou quand on ne peut plus conduire, se déplacer devient vite compliqué. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées confrontées à ces difficultés de déplacement, les collectivités locales mettent en place des solutions. Par le biais des départements ou des intercommunalités, les services de transport à la demande se développent.

Il s’agit d’un système de navettes qui fonctionnent quotidiennement, ou seulement une fois par semaine. Il faut s’y inscrire, l’adhésion est gratuite. Les personnes intéressées doivent téléphoner la veille pour réserver. A l’heure dite, un minibus vient les chercher à leur domicile et les dépose aux arrêts prévus sur le trajet, à proximité du centre commercial, sur la place du marché, près du cabinet médical… Le prix du trajet aller-retour est en général modique : 2 ou 3 € en moyenne.

Un service de taxibus existe aussi sur réservation dans les villages reculés où ne passe aucun transport en commun. Sur réservation la veille, un taxi local vient chercher la personne à son domicile pour la conduire jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche desservi par une ligne départementale et la récupère au même endroit au retour. Le prix est celui d’un ticket de bus.

Tarifs réduits

Des initiatives solidaires locales peuvent également s’appuyer sur des chauffeurs bénévoles. C’est le cas de Solidarité Transport mis en place par la mutuelle sociale agricole (MSA) dans la Manche. Le dispositif s’adresse à des personnes non imposables pour des déplacements occasionnels dans un rayon géographique limité.

Les caisses de retraite complémentaire (Agirc et Arrco) proposent un service « sortir plus » à leurs assurés âgés de plus de 80 ans. Un numéro de téléphone est mis à disposition pour organiser la sortie avec un accompagnateur. Le coût est calculé en fonction de la distance et du temps passé. Son règlement se fait par l’intermédiaire du chèque emploi service dont la caisse de retraite prend à sa charge 80 % du montant.

Très sollicitées, les compagnies de taxis mettent en place des abonnements ou des cartes à tarif préférentiel à destination des seniors. Pour se rendre à la gare, la SNCF propose une aide à la personne Domicile-Train payant (20 € de l’heure + un forfait kilométrique) consistant à une prise en charge de son domicile jusqu’à l’installation à la place réservée dans le train. Ce service n’est pas disponible sur tout le réseau ferroviaire mais dessert 150 gares en France.

APEI-Actualités

Top